LADO Polyphonie Russe
 
 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2012-2013

Point 3) et 4) de l’ordre du jour de l’AG

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2011

Point 3) et 4) de l’ordre du jour de l’AG

 

LADO Polyphonie Russe a démarré son activité à partir du 8  mai 2010. Les activités menées au 8 mai 2011, un an après, sont résumées dans ce qui suit. Elles ont été réparties dans les rubriques suivantes qui correspondent aux objets de l’Association décrits dans ses statuts :

        -          Echanges culturels

-          Concerts et spectacles

-         Soutien à la collecte de chants, édition de disques et de films

-          Conférences, débats, ventes,  cours, ateliers

-          Communication pour la polyphonie russe

-          Actions sociales de soutien

Echanges culturels

Prévision :

En août 2011, les anciens membres de l’ensemble folklorique du Conservatoire de Moscou dont fait partie OV organiseront en Ukraine sa rencontre annuelle donnant lieu à un festival international de musique traditionnelle  avec la participation des groupes russes, ukrainiens et polonais. Lado envisage d’y aller avec le programme composé des chants russes et ukrainiens. Pour assurer l’initiation à la culture ukrainienne et la transmission fidèle de chant ukrainien, LADO a besoin d’un enseignant  étant à la fois chercheur et chanteur, porteur de la culture et capable de communiquer en français.   OV connaît la personne capable de jouer ce rôle, qui est disponible à partir de février 2011. Il faudrait financer sa venue d’Ukraine, en coopération avec deux autres associations de musique du monde, intéressées par cette proposition (dans le Sud de France). Le projet a  également un objectif de trouver un financement pour l’équipe de Lado qui irait en Ukraine.

Réalisation :

Finalement, le festival n’aura pas lieu cette année mais en 2012. Ceci n’a pas empêché l’Association de réaliser le stage de chants traditionnels ukrainiens les 9 et 10 avril 2011. Il a été assuré par Dmytro Poliachok, un membre de l’ensemble de musique traditionnelle du Conservatoire de Kiev et a réuni 20 personnes pendant deux jours. Une satisfaction générale a été constatée après le stage. Les chants appris ont été repris pendant les répétitions de LADO et vont rentrer dans le répertoire du groupe.
 

Concerts et spectacles

Prévision :

L’Association a prévu 5 concerts durant l’année 2010-2011.

Réalisation:

Ceci a été largement dépassé car il y en avait 11. Ils s’étaient déroulés aux dates et lieux suivants :

06/06/2010 – Brunch d’EthnomusiKa sur La péniche ANAKO

05/12/2010 – Marché de Noël à L’Hay-les Roses

12/12/2010 – Noël russe avec l’association Mots et Regards à Saint-Denis

17/12/2010 – Exposition des peintres russes au 61 rue de Rivoli à Paris

15/01/2011 – Eglise orthodoxe de St-Séraphin

 23/02/2011 – Goûter pour les pensionnaires de la maison de retraite au Socle Militaire

04/03/2011 – Mardi Gras russe à la maison de retraite de Ste-Géneviève-des-Bois

05/03/2011 – Concert pour le Mardi Gras russe à la péniche Six Huit à Paris

16/04/2011 – Concert au squat artistique à la place de la République (journée portes ouvertes)

03/04/2011 – Fête de l’association « Teremok »

06/05/2011 – Fête de la Russie à l’INALCO

A venir bientôt:

15/05/2011 – Journée de la culture russe de l’association « Chat savant »

 

St Denis 2011


Soutien à la collecte de chants, édition de disques et de films

Prévision :

Deux projets ont été entamés en 2010-2011 : (1) édition et traduction en français de sous-titres du film de Bielka sur les missions de terrain de 2003 et 2005 par une équipe de Olga V, Lucile Tarpinian et Bielka dans la région de Bielgorod ;    (2) consultation du documentaire sur les villages russes et tatars situés près de Kazan (par J.-C. Navarro et son équipe) – OV agissant en qualité de consultante en ethnomusicologie.  


Le film de Bielka sera édité par la compagnie « L’autre Film » (Serge Gauthier-Pawlov) en tant qu’ annexe à la production du concert de « Tsevnitsa » filmé et édité par la même compagnie en 2005. Le disque sera distribué dans le réseau de médiathèques, centres culturels et lycées.

 
Réalisation :

Ces projets ont  été commencés. La notice de DVD de « Tsevnitsa » a été préparée pour édition du catalogue. Actuellement, ce travail est en train de se finaliser.  Le montage du film de J.-C. Navarro sur la mission en région de Kazan se continuera l’année prochaine.


Conférences, débats, ventes,  cours, ateliers

Prévision :

1)     3 ateliers sur la musique traditionnelle russe pour les enfants et une demi-journée pour les enseignants sont organisés par la Cité de la Musique en février-mars 2011. Animation : OV.

2)     Un atelier du chant russe à la Cité de la musique dans le cadre de programme « l’initiation à la voix du monde », le 22 mars 2011. Animation : OV. 

Réalisation :

Les ateliers sur la musique traditionnelle russe se sont déroulés à l’école primaire de Bretigny-sur-Orge aux mois de janvier-février comme prévu et ont remporté un succès auprès des élèves. Lors de la fête de leur école, les élèves ont chanté les chansons apprises dans le cadre de ces ateliers, devant les parents.

L’atelier sur la voix du monde a été très satisfaisant. Il a permis à Olga de mettre au point une méthode d’enseignement de la voix à travers l’utilisation des flûtes de Pan. 

Dans le cadre de l’association LADO Polyphonie Russe Olga V. a lancé l’atelier choral « Chant du Monde » à Saint-Denis, avec un résultat encore mitigé. L’année prochaine, il faudra faire l’effort publicitaire pour attirer plus du monde.

Communication pour la polyphonie russe

Prévision :

La communication devait préparer une plaquette et mettre en place un site internet.


Réalisation :

La plaquette a été réalisée et a servi de communication. Le site n’est pas encore en place. Il a été prévu de le faire dans la nouvelle année.

Actuellement, l’adresse internet interne (lado_paris@yahoo.fr) est très utilisée  pour la communication et échange des fichiers sons et textes.  L’association s’est dotée, aussi, d’une adresse électronique officielle (lado_polyphonie@ymail.com).                   

Actions sociales de soutien

Prévision :

Pour soutenir un artiste ou un chercheur en ethnomusicologie en Russie, Lado pourrait avoir recours à ses prestations dans les collectes, déchiffrages et analyses de chants populaires, par exemple. Un projet envisagé pour 2011 concerne le soutien financier des travaux de Nadejda Joulanova, chercheur de l’Institut d’Arts à Moscou (section ethnomusicologie).

Réalisation :

Ce projet n’a pas été lancé.


En conclusion.

Pour un début de l’Association, nous avons réussi à mettre en place des activités. Nous en sommes satisfaits et remercions les participants à la réalisation de ces actions. Pour ce qui n’a pas été réalisé ou inachevé, la suite sera examinée dans le dossier de plan pour l’Association de 2011-2014.


Merci pour votre attention et nous vous encourageons à continuer à participer à la réussite de nos actions.



Olga Velichkina

Présidente

 
St Denis, le 8 mai 2011

Begov
 

 



Créer un site
Créer un site